Notre démarche pédagogique

Il s’agit d’abord et toujours –en prenant bien sûr appui sur les travaux réalisés ou en cours des ESSMS concernés–, de permettre aux participants :

  • d’inscrire dans toute formation leurs contextes et pratiques spécifiques, qui, eux-mêmes, « alimenteront » les apports, les échanges et les travaux,
  • de les situer dans l’appréhension des contraintes législatives et réglementaires, et, donc, des adaptations nécessaires aux évolutions de la commande institutionnelle et de la demande sociale.

Afin que les participants soient à même, au terme de chaque action de formation, de renforcer les dimensions essentielles de leurs rôles dans cette finalité, l’accent est particulièrement mis sur l’opérationnalité d’une approche méthodologique, globale, proactive, systémique, pragmatique et participative :

  • présentations alternées d’apports conceptuels, théoriques et méthodologiques : réactions, confrontations avec les participants,
  • appui sur une méthodologie éprouvée s’attachant à produire en permanence du raisonnement sur les pratiques et du sens sur la rigueur méthodologique, favorisant une implication effective de toutes les catégories d’acteurs (spécificités et complémentarités au service des bénéficiaires) dans le cadre des missions confiées par les Pouvoirs Publics, ainsi qu’en référence aux orientations définies par les organismes gestionnaires.
  • échanges et, le cas échéant, travaux d’intersessions devant permettre aux participants :
  • d’approfondir, de préciser et de s’approprier les apports de toute formation pour les « faire basculer », progressivement dans le fonctionnement naturel des établissements et services dans lesquels ils travaillent,
  • de renforcer leur autonomie professionnelle, en maîtrisant une méthodologie participative et efficiente de montée en compétences,
  • d’inscrire leurs pratiques dans une démarche-projet-qualité intégrant le dynamisme en cours et les supports en vigueur au sein de l’organisation.

L’effet, attendu et affirmé par EFFICIO est, qu’au-delà de l’intérêt de chaque formation elle-même, chaque participant puisse, en effet s’approprier une démarche et la répercuter dans ses pratiques professionnelles.

L’évaluation des impacts de toute formation est envisagée « à chaud », à l’issue de la formation, par des échanges lors du bilan prévu, qui devra permettre de mesurer, a posteriori, l’impact global du processus de formation développé et de la dynamique de formation sur chacun des participants et sur le service rendu.

Un bilan de la formation est rédigé par l’intervenant, en intégrant ses propres observations et constats lors des deux sessions et les éléments recueillis lors du bilan « à chaud ». Ce bilan s’attache à rendre compte du déroulement de la formation et de ses effets progressifs.

Une attestation de fin de stage, précisant les apports dispensés, est remise à chaque participant à l'appui du récapitulatif des présences élaboré par le secrétariat du site d’accueil.

Les actions d’EFFICIO sont conçues et mises en œuvre à partir de l’approche socio-économique des organisations (conceptualisée par Henri SAVALL et Véronique ZARDET - I.S.E.O.R. Lumière Lyon II), adaptée et expérimentée par EFFICIO Conseil-Formation-Communication pour la branche d’activités sanitaire, sociale et médico-sociale.

EFFICIO est adhérent au SYCFI (Syndicat des Consultants Formateurs Indépendants) et signataire de la Charte déontologique et de la Charte Qualité Professionnelle du SYCFI.

L’activité d’EFFICIO se concrétise par plus de cinq cents interventions dans des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ainsi que dans le cadre de formations pour lesquelles EFFICIO Conseil-Formation-Communication apporte son concours depuis plusieurs années.

Tout désaccord, concernant l'application de la convention qui contractualisera toute action serait soumis à l’appréciation des juridictions compétentes des tribunaux locaux ou d’ANGERS, étant précisé que toute formation se réfère à la loi du 4 mai 2004, relative à la formation professionnelle continue, ainsi qu’au dispositif du Service Régional de Contrôle de la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle des Pays-de-la-Loire.