Publications

« STRATÉGIES & MANAGEMENT : BRISER L’OMERTA !
Un enjeu éthique pour les établissements sanitaires sociaux et médico-sociaux (ESSMS) »

Invitation à la prise de recul et à la réflexion, ce livre est –selon les termes de Jean- René Loubat –une « bombe salutaire » pour faire exploser les certitudes qui enferment les professionnels de la gangue d’hypocrisies qui entoure les fonctionnements des établissements de santé. En abordant un sujet aussi délicat que tabou, il rappelle les obligations des dirigeants et autres cadres d’établissement sur leurs missions essentielles et propose une alternative aux méthodes managériales d’un autre temps pour que le processus l’emporte sur les procédures.

Sachant que « rien n'est jamais acquis durablement mais à construire sans cesse » il s’agit d’un ouvrage militant : une partie des droits d'auteurs seront reversées à l'ADMD (Association du droit de mourir dans la dignité) ainsi qu’à l’association Huntington, en hommage à Romain, le fils de Jean-Louis DESHAIES, qui a illustré cet ouvrage.

Presses de l'EHESP - 2014

« RÉUSSIR L’AMÉLIORATION CONTINUE DE LA QUALITÉ EN ACTION SOCIALE ET MÉDICO-SOCIALE »

L'amélioration continue de la qualité est la réponse la plus adéquate à apporter aux nouvelles contraintes d'évaluation et de rénovation qui touche les OSMS, notamment suite aux décrets d'application de la loi 2002-2. Cet ouvrage présente une méthode qui a déjà fait ses preuves dans ce nouveau contexte institutionnel. Fortement articulée autour de 3 moments clefs : information-diagnostic, management des objectifs et élaboration participative, cette approche pragmatique tient compte des spécificités du secteur pour faire de la démarche qualité l'occasion d'un véritable progrès pour les OSMS. L'ouvrage est truffé d'exemples concrets et d'illustrations qui apportent une touche d'humour bienvenue dans un domaine qui inquiète encore souvent les acteurs du travail social.

Dunod - 2006

« METTRE EN ŒUVRE LES PROJETS : L’approche socio-économique : Une démarche proactive des ESSMS pour répondre aux exigences de l’accréditation et de l’évaluation »

Des résistances « culturelles » tenaces caractérisent le secteur sanitaire, social et médico-social. Cette branche éprouve souvent des difficultés à concevoir un réel management de ses activités et de ses compétences, ce qui freine l'inéluctable renforcement du professionnalisme, qu'imposent les exigences de qualité de services à rendre, de maîtrise de leurs coûts et de responsabilisation des professionnels –Un véritable guide pour l'action d'innovation socio-économique dans le secteur sanitaire, social et médico-social–.

L'harmattan - 2000